Uncategorized

Chercher la Vie au bon endroit …

Joyeuse Pâque à tous et toutes 🤗✨✨✨ « Christ est ressuscité, ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant !!! » Cherchons la Vie au bon endroit, goûtons et savourons cette Vie Divine qui traverse les vivants que nous sommes, tous et toutes, quelles que soient nos vies, nos états de vies, nos religions et non religions !

« Tu es là au coeur de nos vies, et c’est toi qui nous fait vivre » chante le cantique, « tu es là au coeur de nos vies, Bien Vivant, ô Jésus-Christ » J’ai parfois l’impression que l’Eglise chargée d’annoncer cette vérité a dû mal à vivre cette réalité, moi la première. Mais peut-être ne pouvons-nous pas l’annoncer de façon crédible si nous ne l’avons pas expérimentée de manière personnelle ? Comment intérioriser la nouvelle et en rayonner sans avoir fait l’expérience du tombeau vide en nous, sans y avoir cherché en vain le corps mort de Jésus jusque dans ses plus sombres recoins, sans l’avoir rencontré vivant dans le jardin, nous appelant chacun et chacune par notre prénom ? Sans avoir vu de nos propres yeux le suaire et les bandelettes, comme vidées du corps de Jésus ?

J’ai entendu à l’homélie, en ce dimanche matin de Pâques, que Pierre arrive plus tard au tombeau, non seulement parce que Jean est plus jeune, mais parce que le chemin de foi spirituel de Pierre, figure de l’Eglise, est ralenti par son reniement ; contrairement au chemin intérieur de Jean, qui lui n’a pas quitté Jésus et est resté présent au pied de la croix. Il m’a semblé y voir une allusion au chemin actuel de l’Eglise et du mien. Le prêtre a ajouté que Jean a attendu Pierre avant de pénétrer dans le tombeau vide, patiemment et par fidélité à Jésus qui a désigné Pierre comme chef des apôtres. C’est peut-être une attitude que je dois adopter moi aussi, quand je trouve que l’institution peine à arriver jusqu’à la lumière du Ressuscité…

À moins que je ne sois comme ces femmes, qui rien qu’en entrevoyant la pierre roulée, comprennent que Jésus n’est plus là, et rejoignent le monde des vivants pour annoncer l’incroyable nouvelle…et finalement l’y trouver ! Christ nous précède, me précède, en Galilée… Combien de fois l’ai-je cherché parmi les morts, parmi la déroute et les obscurités de ma vie, au sein de mes tombeaux vides ?…Combien de fois je l’y cherche encore, encore et encore …? Et dans ma détresse de ne pas le trouver, j’oublie de sortir du tombeau dont la pierre est pourtant roulée, j’oublie de sortir -même croulant sous le chagrin de mes larmes- d’aller dans le jardin foisonnant de la vie, pour y rencontrer Dieu vivant qui m’appelle par mon nom ; j’oublie de me mettre en route pour Emmaüs -même fatiguée et découragée, désorientée…- afin que Jésus-Christ qui est Lumière et Vie m’y rejoigne, incognito, pour que je l’y reconnaisse quand le soir baisse, et que je l’invite à rester, interpellée par sa singularité et ses paroles de vérité…

Oui, je crois que cette année tout particulièrement, je suis invitée à me (re)mettre en chemin, en route coûte que coûte, telle que je suis, en recherche de la vie promise au jour de mon baptême, de l’amour promis au jour de mon mariage, et qui, tout deux, semblent détruits aujourd’hui… Comme si Dieu avait trahi sa promesse en mourant sur la croix, au cœur de l’Église catholique défigurée et de mon couple déchiré…

Mais, à l’image de Marie-Madeleine, le Christ ressuscité est mon espérance, et je sais que c’est en sortant de mes tombeaux, en marchant sur ma propre route que je vais le rencontrer, que c’est alors que je n’y crois plus -mais que je l’espère encore- qu’Il va venir à ma rencontre et murmurer tendrement mes prénoms : ….Elisabeth…, Cécile… !!! Ces prénoms que j’ai eu la chance de recevoir de manière nouvelle par le baptême, à la Vigile Pascale en avril 77, l’année de mes 7 ans, en compagnie de mon petit frère et d’autres enfants plus jeunes, en l’Eglise Saint-Michel de Cordes-sur-ciel …

Deo Gratias 🙏🏼

Elisabeth Cécile

Par défaut

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s