religion

Dans les pas de Marie-Madeleine

Dans la lumière encore présente de Ste Marie-Madeleine fêtée dimanche dernier, envie de vous partager un texte écrit durant le temps pascal 2018 :

« Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 13-21)
Envie de vous partager ce que m’a inspiré la lecture de l’évangile de ce jour (Mc 16, 9-15).
je l’ai toujours lu comme un évènement du passé qui me racontait l’histoire d’autres personnes mais ne me rejoignait pas vraiment. En le priant ce matin je me suis rendue compte à quel point il était parole vivante pour notre temps, pour ici et maintenant.
(si vous voulez le lire d’abord il est en entier tout en bas de l’article)

Jésus ressuscité apparait d’abord à Marie-Madeleine, une femme qui a priori avait beaucoup souffert et semblait profondément blessée puisque l’on nous dit que Jésus avait expulsé d’elle sept démons (et vu que le chiffre 7 est symbole de plénitude, on imagine que Jésus l’avait guérie complètement)
Elle part donc annoncer la nouvelle aux Onze qui pleurent et se lamentent mais refusent de la croire.
Combien de Marie-Madeleine en pleurs à notre époque qui rencontrent Jésus Ressuscité dans le jardin de leur coeur, et courent annoncer la bonne nouvelle aux descendants des Onze qui eux, s’affligent et pleurent sur le Corps du Christ qu’est l’Eglise Catholique, Corps qui à leur yeux semble mourant et si peu vivant ? Et combien refusent de croire ces femmes quand elles leurs disent que Jésus est vivant en elles, et qu’il leurs dit : Va trouvez mes frères et dis leurs !

Ensuite Jésus se manifeste sous un autre aspect à deux disciples qui sont en chemin, et Jésus chemine avec eux et ouvre leur intelligence aux écritures. Alors ils l’invitent à rester avec eux, et à la fraction du pain leurs yeux s’ouvrent et ils le reconnaissent. Notre coeur n’était-il pas brûlant tandis qu’il nous parlaient ?
Et là aussi les disciples d’Emmaus se précipitent à Jérusalem pour l’annoncer aux autres, mais à nouveau les apôtres ne les croient pas.
Combien sont-ils sur notre terre ceux avec qui Jésus chemine sous un autre aspect : des gens d’autres religions, des personnes en chemin et en recherche, des gens qui s’éveillent à la conscience et sortent de leur inconscient et de leurs conditionnements d’apprentissage d’êtres humains pour accéder à ce divin en eux qui les anime, et qui témoignent au monde entier et en particulier à l’Eglise catholique qui se dit pourtant universelle, de ce qu’ils voient et entendent au fond d’eux, là où Dieu habite au coeur de chaque être humain et ne demande qu’à être trouvé ?
Et pourtant ces mêmes descendants des premiers Apôtres ne les croient pas eux non plus.

Puissions nous garder espérance en lisant la suite du texte qui nous dit que Jésus se manifeste alors lui-même aux Onze et leur reproche leur manque de foi et la dureté de leurs coeurs. Regardons que c’est Jésus lui-même qui se manifeste à eux et que notre seule mission de Marie-Madeleine ou de disciples d’Emmaüs n’est pas de critiquer ou rejeter les descendants des onze apôtres qu’est le corps institutionnel de l’Eglise Catholique, mais que notre mission est de dire, de témoigner, et donc de ne pas taire ce que nous voyons et entendons de beau, de beau et de saint en nous, autour de nous.

Ainsi nous pouvons garder espérance et contribuer à bâtir ce Royaume de Dieu qui vient et qui est déjà présent au milieu de nous, en nous surtout, afin de répondre tous ensemble à cette parole de Jésus-Christ, ressuscité et vivant dans nos coeurs, et qui nous nous invite tous à « Aller dans le monde entier, proclamer l’Evangile à toute la création ».
Que nous soyons chrétiens ou non chrétiens, mais tous éveillés à notre vie intérieure et à la vie de l’Esprit qui construit en nous et en l’Eglise universelle la Communion entre les hommes et les femmes de ce monde, de ceux du monde visible et invisible, tous unis dans le Coeur de Dieu Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit.

Et Jésus dit : « à toute la création » ce qui implique que nous sommes invités à rayonner l’Evangile et sa bonne nouvelle, non seulement aux êtres humains qui sont nos frères et soeurs en humanité, mais aussi à tout ce qui vit sur terre, que ce soient les animaux, les océans, notre terre et sa nature ainsi que nos cieux et toutes leurs planètes, étoiles et constellations.
C’est un merveilleux programme vous ne trouvez pas ?
bonne journée

Elisabeth Cécile, le samedi 7 avril 2018
Illustration : biblelessonsite.org

Et si ce commentaire d’evqngile vous plait : Partagez et témoignez vous aussi !!! Merci 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

ÉVANGILE
« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile » (Mc 16, 9-15)

Alléluia. Alléluia.
Voici le jour que fit le Seigneur,
qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !
Alléluia. (Ps 117, 24)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine,
Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine,
de laquelle il avait expulsé sept démons.
Celle-ci partit annoncer la nouvelle
à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient.
Quand ils entendirent que Jésus était vivant
et qu’elle l’avait vu,
ils refusèrent de croire.
Après cela, il se manifesta sous un autre aspect
à deux d’entre eux
qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres,
qui ne les crurent pas non plus.
Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes
pendant qu’ils étaient à table :
il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs
parce qu’ils n’avaient pas cru
ceux qui l’avaient contemplé ressuscité.
Puis il leur dit :
« Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création. »
– Acclamons la Parole de Dieu.

Par défaut

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s